AccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilOrientation











PRESTATIONS ET AIDES

    

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

Avec ses 13 guichets, elle permet un accueil physique du public sur l’ensemble du territoire.
Pour évaluer les besoins, accompagner les démarches et appliquer les droits, la famille doit déposer auprès de la MDPH le formulaire unique de compensation du handicap.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), après évaluation par les équipes pluridisciplinaires de la MDPH, décide de l’attribution des aides.
Contacter la MDPH, n° vert : 0 800 07 07 00

 

Les prestations attribuables par la CDAPH :

L’AEEH, Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé aide les familles à supporter les frais supplémentaires entraînés par l’éducation d’un enfant porteur d’un handicap.
  
Elle est versée par la CAF ou la MSA (ou autre organisme versant les prestations familiales). Cette prestation n’est pas cumulable avec la PCH.
La PCH, Prestation de Compensation du Handicap peut couvrir tout ou partie les dépenses liées aux aides humaines, aux aides techniques, aux aménagements de logement ou de véhicule, aux surcoûts de transport, à certains frais exceptionnels et aux aides animalières.
 

La PCH est versée et financée par le Département. Cette prestation n’est pas cumulable avec l’AEEH.
La participation aux frais d’accueil est versée par le Département pour la garde dans des structures d’accueil agréées ou chez des assistants maternels agréés d’enfants présentant un handicap.
 
La Caisse d'Allocations Familliales et la Mutualité Sociale Agricole :
L'allocation journalière de présence parentale :
Cette allocation est versée aux parents qui font le choix d’interrompre, totalement ou partiellement, leur activité professionnelle ou sont au chômage indemnisé afin de rester auprès de leur enfant présentant un handicap ou atteint d’une maladie. 

Prestations familiales :
Les prestations sont celles qui s’appliquent à toutes les familles ayant des enfants. La CAF et la MSA versent périodiquement ou ponctuellement des prestations en faveur des familles pour les aider à mieux prendre en charge la garde ou l’accueil, l’éducation et le développement des enfants.
CAF de l'Ardèche
56 boulevard Maréchal Leclerc - 07207 Aubenas - Tél : 0 899 88 50 23
MSA Ardèche Drôme Loire
5 avenue du Vanel - 07000 PRIVAS - 04 75 75 68 68