AccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilOrientation










VOTRE ENFANT VOUS SEMBLE DIFFERENT ?

    

Pour répondre aux besoins des familles et des professionnels, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, la Mutualité Sociale Agricole et l’ensemble des partenaires ont mis en place le Pôle Ressources Handicap 07  "mon enfant me semble différent ".

Un Pôle doté d'un numéro d'appel unique : 0 800 00 07 07, un n° vert accessible, gratuit et confidentiel. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, sauf le mercredi après-midi.

 

Ce Pôle s’appuie sur les trois Centres d'Actions Médico Sociales Précoces (CAMSP) de l’Ardèche : Annonay, Tournon et Aubenas et sur un numéro vert. Il a pour objectif de faciliter les liens entre les établissements de soins, les structures d’accueil collectif, les accueils de loisirs, les assistants maternels, les intervenants sociaux et médico-sociaux pour promouvoir la place de l’enfant, renforcer les compétences des familles, améliorer et garantir le développement de l’enfant. Ce Pôle est destiné aux professionnels et aux familles.


Les matins Parent'Aises : Espace d'échanges et de convivialité pour les familles dont l'enfant de 0 à 12 ans est en situation de handicap. Ces matinées ont été mises en place grâce au financement partenarial du Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP).
Les samedis 9 mars, 6 avril, 4 mai et 15 juin 2019 entre 10h et 12h à la Résidence Les Cévennes à Annonay.

Matinées de sensibilisation au handicap "Le développement de l'enfant : quand il sort de l'ordinaire" :

- Samedi 12 janvier 2019 de 9h à 12 h à la Salle Georges Brassens de Tournons sur Rhône
- Samedi 2 février 2019 de 9h à 12 h à la Maison de Quartier St Pierre d'Aubenas

Développement de l'enfant : quand il sort de l'ordinaire. Catherine GUERRITE, médecin coordonnateur de la PMI de l'Ardèche revient sur le développement ordinaire de l'enfant. Marianne VILLETARD développe les difficultés qui peuvent se présenter au cours de ce développement ainsi que les points de vigilance à avoir en tête dans l'accompagnement de l'enfant.