AccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilOrientation










 




ESPACE PRO

   

Le Pôle Ressources Handicap 07 a pour objectif premier de favoriser l’accueil des enfants de moins de 6 ans en  situation de handicap dans les structures d’accueil collectif et de loisirs et chez les assistantes maternelles. 

Pour soutenir les équipes dans leur réflexion autour de l’accueil d’un enfant en situation de handicap, le Pôle Ressources met à disposition des structures petite enfance ardéchoises.

La Malle Handispensable :

Conçue par des professionnels de la petite enfance,  des professionnels de soin, une ludothécaire, des professionnels de l’ACEPP, un professionnel handisport et des parents, cette malle a pour objectif de sensibiliser au handicap et à la différence.   

Son contenu :

  • Un espace sensoriel : balles de stimulation tactile ou visuelle, objets vibrants, lumineux, sonores…

  • Un espace moteur, équilibre : dalles de marche sensitives, échasses, jeux d’équilibre, de balancements…

  • Des jeux de société : Handidéfi, Keski (jeux de mise en situation)

  • Des jeux d’imitation : poupées, accessoires liés au handicap, personnages du monde, figurines avec déficiences motrices et sensorielles (vue, audition)…

  • Des livres et DVD pour enfants, professionnels, familles…

Elle permettra :

  • D’aborder la question de la différence avec les enfants

  • De se familiariser en équipe avec la différence et en avoir moins peur si un enfant en situation de handicap était accueilli dans la structure

  • D’échanger avec les familles autour de l’accueil possible d’un enfant différent

  • De créer un évènement particulier dans la structure lors de son emprunt avec les familles et les partenaires locaux (parents, relais d’assistants maternels,  centre de loisirs, centre social, maison de retraite)

Ressources :

  Quand le handicap se révèle en cours d’accueil, que faire ? intervention du Dr Hugues DESPINOY, lors de la matinée de sensibilisation organisée par le Pôle Ressources Handicap 07, le samedi 21 novembre 2015 à La Voulte sur Rhône pour les professionnels

Après les journées de sensibilisations ouvertes aux professionnels de la petite enfance en 2013, et dans la continuité de la première matinée de sensibilisation au handicap qui a eu lieu en novembre 2015, le Pôle Ressources Handicap 07 a organisé le samedi 4 février 2017 la deuxième matinée de sensibilisation au handicap. "L'accueil du handicap : en quoi cela bouscule les repères des parents et des professionnels ?"  

Au programme : découverte de la malle handispensable, jeux participatifs,  interventions autour de l'accueil du handicap dans les structures de la petite enfance par Bernard PUEYO, psychosociologue et directeur de l'ESSSE de Valence et Isabelle MINGAM-BOUTEILLER, formatrice à l'ESSSE, EJE et ancienne directrice de crèche, témoignages de professionnels et de parents et échanges.

En attendant la prochaine matinée, vous pourrez retrouver ici les interventions d'Isabelle MINGAM-BOUTEILLER et de Bernard PUEYO.

 

⇒ Des crèches ardéchoises pratiquent depuis plusieurs années la langue des signes adaptée aux touts petits. Cette démarche a été le fruit croisé d'observations de terrain : complexité pour les enfants d'exprimer leurs émotions, besoins spécifiques identifiés chez certains en difficulté d'expression orale...

Le langage des signes s'adressant en priorité à des enfants n'ayant pas encore acquis le langage s'est avéré pertinent, dans cette structure et dans d'autres, pour accompagner tous les enfants mais également ceux présentant des troubles de l'acquisition du langage. Pour ces enfants en particulier, cet outil a été véritablement un facilitateur d'inclusion dans le groupe, le langage signé étant pratiqué à la crèche comme à la maison, lorsque les parents jouent le jeu. La crèche "L'îlot câlin", entre autres" s'est engagée maintenant depuis plusieurs années dans la formation "Signe Avec Moi" avec Dominique CARPE. Cette formation régulièrement mise à jour dans cette structure a été l'occasion en 2016 d'inviter la journaliste Moïna FAUCHIER DELAVIGNE à partager cette expérience. Si à votre tour, vous avez envie de pratiquer la langue des signes dans votre structure, vous trouverez l'article qu'elle a écrit à cette occasion.

 

⇒ Lors de la première matinée annuelle de sensibilisation au handicap en 2015, un film tourné par Armelle LAFOSSE, Coordinatrice Nord ACEPP ADeLH, au sein du multi-accueil "A petit pas" à ANNONAY a été présenté.

Pour visionner le film