AccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilOrientation









EDUCATION SPECIALISEE

 
Les structures de prise en charge sont nombreuses et répondent à une spécificité ou un type de prise en charge :


CENTRE D’ACTION MEDICO-SOCIAL PRECOCE (CAMSP)

Le CAMSP s'adresse aux enfants de 0 à 6 ans présentant un retard de développement ou un déficit moteur, sensoriel ou mental, domiciliés dans un rayon de 30 km autour des CAMSP et secteurs limitrophes.
L'équipe du CAMSP (médecins, paramédicaux, professionnels sociaux et éducatifs) offre un accompagnement global. C'est un établissement de prévention et de soins qui propose un bilan médical et psychologique, complété dans d'autres domaines si nécessaire. Ce bilan peut conduire vers des conseils et une aide, un projet individuel de soins et de rééducation ou une orientation vers une autre structure. Son équipe en lien avec la famille et les différents partenaires (équipe de crèches, assistants maternels, école, professionnels libéraux...) va conduire l'enfant au maximum de ses potentialités. Une aide à l'adaptation et à l'intégration sociale et éducative des enfants dans leurs lieux de vie (halte-garderie, crèche, école maternelle, accueils de loisirs,...) est aussi mise en place.
 
     

 

INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME)

L’Institut Médico-Educatif accueille des enfants à partir de 4 ans présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap, des troubles du développement Pour toute orientation dans un IME, une notification de la MDPH est obligatoire. Celle-ci mentionne les coordonnées de l’IME par lequel la famille peut être accompagnée.
 
  
 
      
CENTRE MÉDICO-PSYCHO-PÉDAGOGIQUE (CMPP)
Le CMPP accueille des enfants présentant des difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs, des troubles psychologiques, des troubles du langage. L’équipe réalise un diagnostic et met en oeuvre une action éducative et thérapeutique. Les interventions s’effectuent sous forme de consultations, diagnostic et de soins. Les parents peuvent prendre contact directement avec le CMPP sur conseil des médecins, des équipes de PMI, des enseignants, d'autres parents.    
     
   

SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS À DOMICILE (SESSAD)
Le SESSAD accompagne les enfants pour favoriser leur parcours de scolarisation et de socialisation. L’équipe agit directement dans les lieux de vie de l’enfant : domicile, crèche, école maternelle, accueils de loisirs, centres sociaux, bibliothèque, médiathèque, etc. Un projet individuel précisant les objectifs et les actions des divers intervenants va être élaboré. L’admission s’effectue après l’accord de la CDAPH.

   

CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (CMP)

Les centres médico-psychologiques sont des établissements publics français (ou privés faisant fonction de public) qui regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins mentaux prise en charge par la Sécurité sociale. Ce sont des structures d’accueil, de consultation, d’urgence et d’orientation par une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmières, assistantes sociales, psychomotriciens, orthophonistes et éducateurs spécialisés).

Les consultations en CMP sont entièrement prises en charge par la Sécurité Sociale. Les parents peuvent contacter directement le CMP sous conseils des médecins, des équipes de PMI, des enseignants, d’autres parents…